top of page

Winter'23: les nouveautés cachées

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Avec l'arrivée des preview org il est temps de se pencher sur les nouveautés de cette version prévue pour la fin d'année!


Nouveaux filtres d'opérateurs "in/Not in"

Demandée depuis longtemps, la fonctionnalité arrive enfin sur dans les Flow: nous avons maintenant la possibilité de vérifier si une valeur est IN ou NOT IN une collection de variables. 🦾


Plutôt que d'utiliser une solution piratée avec plusieurs boucles, décisions, affectations et collections en double - quelque chose qui n'était pas très évolutif, vous pouvez maintenant le faire directement à l'intérieur des éléments de données ( Obtenir, créer, mettre à jour, supprimer des éléments).


Salesforce new in/not in operators
Salesforce new in/not in operators

Dans l'exemple ci-dessus, le besoin est d'obtenir une collection de pistes où l'ID est contenu dans une autre collection de variables de texte (dans ce cas, les ID de piste). Et c'est tout!


Pour ceux ayant connu les déboires des boucles (loop), c'est maintenant très simple. Une simple vérification rapide pour s'assurer que l'identifiant est dans la collection, et vous êtes parés. C'est super propre et fera une énorme différence lors de la construction de flux.



Pages layouts dynamiques (dynamic forms) pour les comptes, contacts et opportunités


Les mises en page lightning s'améliorent lentement mais sûrement. Les Dynamic Forms existent en tant que fonctionnalité depuis un certain nombre de versions. Il vous permet de manipuler le placement des champs dans la section des détails de votre enregistrement. Auparavant, cela ne prenait pas en charge les objets standard clés, mais cela change avec Winter '23 !


Jusqu'à présent, il est possible implémenter des champs dynamiques sur les comptes, les contacts et les opportunités - mais nous attendons toujours les pistes et les tickets (cases).


Champs dynamiques sur objets standards
Champs dynamiques sur objets standards


Mettre à jour les enregistrements associés pour les flux déclenchés par un enregistrement


Nous sommes pour le remplacement des "automatisations héritées" (c'est-à-dire les Workflow Rules et Process Builders) par Salesforce Flow qui sont le futurs des automatisations Salesforce.


Nous voyons aujourd'hui arriver la possibilité de mise à jour de masse nativement des enfants d'un objet parent de manière très simple via une action de mise à jour.


Mise à jour d'enregistrements enfants depuis un parent Salesforce via un Flow
Mise à jour d'enregistrements enfants

L'implémentation de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci cela nous rassure sur l'effort mis en place par l'équipe Salesforce sur la structuration des Flow à un niveau Entreprise.


Salesforce Flow est presque déjà le seul outil d'automatisation no-code que Salesforce prendra en charge à l'avenir, il est logique que toutes les fonctionnalités de processus restantes qui ne sont pas actuellement disponibles dans Flow fassent leurs débuts très prochainement ✨.


Recherche multi-sélection dans le flux d'écran


Normalement quand ont mentionn les "Multi-picklists" ou champs de sélection multiple cela fait grincer des dents bon nombre d'administrateurs et développeurs Salesforce, mais pas aujourd'hui! !


La mise à jour Winter '23 permet d'augmenter le nombre maximal de sélections d'enregistrements dans un élément de recherche à partir de 1 dans un flow screen.



Si vous cherchez à créer un flux d'écran et que vos utilisateurs doivent sélectionner plusieurs enregistrements, vous n'avez pas besoin d'implémenter un composant de tableau de données personnalisé (ou un composant prêt à l'emploi !) pour le faire. Vous pouvez désormais permettre à vos utilisateurs finaux de sélectionner plusieurs enregistrements dans un seul champ. 👍


Nouveau Composant de flow natif: Datatable !


Une fois confirmée, cette fonctionnalité sera sans nulle doute l'une des plus importantes de cette catégories de par sont impact au quotidien.


Plusieurs fonctions sont proposées pour permettre à vos utilisateurs finaux d'afficher et manipuler les données.


En-tête de tableau : créez une étiquette accessible pour votre tableau et masquez-la des utilisateurs afin qu'elle reste accessible.


Retours d'enregistrement unique et de collection d'enregistrements : les enregistrements sélectionnés dans le tableau de données seront disponibles à la fois en tant que collection d'enregistrements et ressource d'enregistrement.


Modes de sélection : modifiez le mode de sélection du tableau en sélection multiple (case à cocher), sélection unique (radio) ou aucune sélection (affichage uniquement).


Multi-Select Mode
Multi-Select Mode
Single Select Mode
Single Select Mode
No Selection Mode
No Selection Mode

Plus de détails directement sur unofficial SF pour cette nouvelle fonctionnalité qui s'annonce très intéressantes pour de nombreux cas métier !



Recherche d'éléments dans Salesforce Flow


Cela constituera une autre de ces petites mises à jour qui ont un impact considérable sur l'efficacité de la création de Salesforce Flow - plutôt que de faire défiler la liste des nouveaux éléments que vous pourriez créer, vous pouvez simplement taper pour le rechercher à la place.


Salesforce Canvas Element Search in salesforce flow
Recherche direct dans les élements Flow

Pratique et utile cet ajout vient s'ajouter aux différents petites améliorations de vie (Qualitify of Life) des administrateurs fournies par Salesforce depuis quelques mois !


Modifications de l'interface utilisateur de la boîte à outils Flow Builder

L'interface Flow Builder a été actualisée avec une boîte à outils pliable et une fenêtre contextuelle rassurante faisant savoir que rien n'avait été entièrement supprimé, juste soigneusement caché à l'écart sur la partie gauche !


Pas d'inquiétude: c'est la même boîte à outils que vous avez appris à connaître et à aimer dans le Flow Builder moderne, mais maintenant celle-ci est pliable pour vous donner une toile légèrement plus grande. Vous avez également un nouveau bouton "Sélectionner des éléments" pour pouvoir manipuler plusieurs éléments à la fois. 💎


Éditeur de flux: Modale d'écran élargie

Avec Winter '23, la modale contextuelle qui s'affiche lors de la modification d'un élément Screen dans un flux d'écran est désormais plus large, ce qui nous donne de l'espace pour respirer lors de l'édition !


Ceci est particulièrement avantageux lorsque vous travaillez avec des éléments Screen à plusieurs colonnes, vous donnant une vue plus réaliste de ce que vos utilisateurs finaux verront lorsqu'ils interagiront avec votre flux.


Domaines améliorés (Enhanced Domains) requis

La grande nouveauté de Winter '23 est qu'il sera obligatoire d'activer les Enhanced Domains pour toutes les organisations de type sandbox et non-production à partir de cette version.



Lorsque vous vous connectez à l'une des organisations de prévisualisation (j'ai conservé la mienne de la dernière fois), vous serez accueilli par une bannière en haut avec le message suivant et un lien pour activer les domaines améliorés :


"Les domaines améliorés sont appliqués dans la version Spring '23. Nous vous recommandons de tester et de déployer cette fonctionnalité à fort impact avant l'application ».


Récapitulatif

C'est tout pour aujourd'hui ! Quelques-unes de ces fonctionalités seront bien utiles au quotidien. Comme d'habitude, il existe une poignée de mises à niveau plus importantes et une pléthore de plus petites qui permettront une expérience encore plus raffinée pour les administrateurs, les développeurs (à la fois déclaratifs et programmatiques) et les utilisateurs finaux.


Le no-code avance à grands pas sur Salesforce 🔥


Il sera passionnant de voir certaines des fonctionnalités les plus cachées apparaître lorsque les notes de publication de Salesforce seront publiées le 17 août 2022.


N'oubliez pas de vous inscrire pour obtenir une organisation de préversion pour voir ce que vous pouvez trouver - rappelez-vous que le lien ne fonctionnera pas tant que les inscriptions à l'organisation de préversion ne seront pas en ligne à partir du 11 août 2022.


Source(s): SF ben , UnofficialSF

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page