top of page

Salesforce supprime les autorisations sur les profils

Dernière mise à jour : 12 juin 2023



Salesforce a annoncé que les autorisations sur les profils auront une date de fin. Mais rassurez vous, il vous reste beaucoup de temps pour planifier correctement la manière dont vous allez implémenter ces modifications car la mise à jour aura lieu au printemps 2026.


Dans cet article, nous verrons les raisons pour lesquelles ces changements se produisent, à quoi ressemble l'avenir pour les profils et les ensembles d'autorisations, et ce que vous pouvez faire pour commencer à préparer l'avenir de votre gestion des utilisateurs.


Les profils sont-ils FINIS ?


Les profils ne disparaissent pas complètement car il y a un certain nombre de choses qui resteront sur le profil :

  • Relations un à un : heures de connexion/plages d'adresses IP.

  • Valeurs par défaut : types d'enregistrement, applications.

  • Attribution de la mise en page : l'avenir est App Builder/ Dynamic Forms , donc Salesforce n'investira pas dans l'attribution de l'attribution de la mise en page aux ensembles d'autorisations.

Les autorisations de base seront toujours gérées via le profil. Ils ne sont finis, mais ils ne seront plus aussi importants que maintenant.


 


Pourquoi ce changement d'un coup ?


Ce changement va être fait car gérer les permissions est complexe. Notamment pour les administrateurs parce que les autorisations sur les profils peuvent rendre la gestion des utilisateurs extrêmement difficile pour certaines organisations.


Cheryl Feldman, directrice de la gestion des produits chez Salesforce, a été le moteur de ce changement.


Elle a tenue à contacter de nombreux administrateurs lorsqu'elle a commencé son rôle chez Salesforce pour identifier les véritables problèmes auxquels ils sont confrontés. Et la gestion des utilisateurs était au rendez-vous !


Depuis, Cheryl a travaillé pour déplacer les autorisations des profils vers quelque chose de plus gérable, spécifiquement pour les administrateurs.


C'est pour cette raison que Salesforce propose ce changement.


 

Comment faire maintenant ?


Depuis la version Spring '23, il existe une version bêta fermée pour les stratégies d'accès utilisateur, qui vous permet de migrer vos profils utilisateur vers des ensembles d'autorisations. Vous pouvez participer à cette bêta fermée.




Vous pouvez également profiter de l'assistant accès utilisateur et autorisations sur AppExchange. Cette application gratuite donne aux administrateurs la possibilité d'analyser, de signaler et de gérer les autorisations et les attributions d'autorisations.


 

Récap'


C'est un changement qui est nécessaire pour votre instance Salesforce et qui rendra la vie plus faciles aux administrateurs.


Le printemps 26 est encore loin, vous avez tout le temps de réfléchir, mais ne tardez pas pour commencer à apporter des modifications.






0 commentaire
bottom of page