top of page

Salesforce lance une place de marché de crédits carbone

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023


Le marché Net Zéro carbone se met en place !




Au début de l'année, Salesforce a annoncé qu'il ajouterait le développement durable comme cinquième valeur fondamentale. Cette valeur a été introduite pour souligner la gravité de la lutte contre le changement climatique au sein de Salesforce, tout en aidant les organisations à accélérer leur propre démarche.


Salesforce vient d'annoncer la création d'une place de marché de crédits carbone, la première du genre, dont l'objectif est de permettre à toute organisation de prendre des mesures pour atteindre l'objectif "net zéro".


la place de marché Net Zéro de Salesforce


La place de marché de crédits carbone de Salesforce repose sur la technologie Commerce Cloud de l'entreprise. Elle met en relation les acheteurs et les écopreneurs.


Les écopreneurs sont des entrepreneurs soucieux de l'environnement qui mènent et stimulent l'action climatique dans le monde entier. Elle propose un catalogue de crédits carbone évalués par des tiers et une expérience de commerce électronique transparente pour les acheter.


Net Zéro Marketplace offre également un centre d'action climatique où chacun peut apprendre et s'engager dans les questions climatiques qui lui tiennent à cœur. Les entités qui cherchent à réduire leurs émissions à long terme peuvent compléter leurs efforts par des crédits carbone. C'est là que Salesforce entre en jeu.


Suzanne DiBianca, directrice de l'impact, a déclaré :


"Net Zéro Marketplace réunit les valeurs, la technologie et l'engagement de Salesforce envers les écopreneurs pour créer une place de marché de confiance permettant aux organisations de s'approvisionner en crédits carbone de manière transparente et d'accélérer l'action climatique."


Net Zero Markeplace
Plateforme Net Zero Markeplace

La place de marché sera lancée avec 90 projets dans 11 pays, avec des millions de crédits disponibles auprès d'innovateurs tels que Pachama et South Pole.


Réductions d'émissions et crédits carbone


Le dioxyde de carbone a le même impact sur le climat, quels que soient le lieu et la source.


Les pollueurs peuvent acheter des crédits carbone pour aider à compenser leurs émissions directes. Les crédits proviennent de projets qui évitent, réduisent ou éliminent le CO2 de l'air.

Des exemples de projets de crédit carbone sont la conservation des forêts, la plantation d'arbres, les parcs éoliens, les fourneaux solaires ou de meilleures méthodes agricoles.


Si la première étape pour atteindre le niveau "zéro" consiste à réduire les émissions, cela ne suffit pas. Les experts climatiques estiment qu'en cette période d'urgence climatique, il faut essayer toutes les options possibles.


Et les crédits carbone sont l'une d'entre elles qui peuvent inciter à réduire davantage les émissions. Ils donnent un prix au carbone, ce qui a un impact immédiat alors que d'autres efforts sont en cours.

Les projets carbone sont soumis à une série de vérifications selon des normes mondiales. Si un projet répond à ces normes, des crédits carbone peuvent alors être délivrés et vendus sur le marché.


récapitulatif


Salesforce, qui a fait du développement durable une valeur fondamentale, concentre davantage ses efforts pour permettre à ses clients d'atteindre leurs objectifs de réduction à zéro.


Outre Net Zéro Marketplace, Salesforce propose également Net Zéro Cloud pour aider ses clients à mieux suivre leur impact sur l'environnement.


Nous supposons que dans les versions à venir nous verrons une intégration étroite entre Net Zéro Cloud et Marketplace, permettant aux organisations de compenser de manière transparente leur empreinte carbone.

0 commentaire
bottom of page