top of page

Salesforce DevOps Center entre en Beta ouverte

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


Vous avez tant attendu DevOps Center ? Il est enfin disponible !



Qu'est ce que DevOps Center ?


DevOps Center est un nouveau produit très attendu qui améliore considérablement le processus de gestion des modifications et des versions lors du développement avec Salesforce. Il vous permet de tirer parti des meilleures pratiques DevOps modernes via une interface centralisée et facile à utiliser.


Cette plateforme vous permettra d'organiser votre travail, de déployer et de suivre automatiquement les modifications que vous apportez dans les environnements de développement. Mais aussi une des fonctionnalités intéressantes de la plateforme est l'intégration transparente avec GitHub (service de cloud qui aide les développeurs à stocker et à gérer leur code, ainsi qu’à suivre et contrôler les modifications) pour le contrôle des sources.


Comment utiliser DevOps Center dans Salesforce ?


L'installation de DevOps Center est simple. Il suffit d'accéder à "Configuration" et saisir "devops" dans la case recherche rapide. Des instructions complètes sont présentes pour configurer DevOps Center.


Paramètres d'installation DevOps
Paramètres d'installation DevOps

La première version prend en charge la plate-forme Lightning et a été conçue pour permettre aux partenaires de créer des packages d'extension.


La vision à long terme du DevOps Center est de prendre en charge une approche de déploiement unifiée sur les plates-formes Salesforce : Lightning, Heroku, Mulesoft, Commerce, Marketing et l'écosystème tiers.


DEVOPS CENTER : portée et limites


DevOps Center est un outil de déploiement gratuit qui a été conçu pour remplacer les ensembles de modifications (changeset).


Portée et opportunité


Cependant, DevOps Center n'est pas un produit DevOps à part entière avec des fonctionnalités telles que la sauvegarde, la restauration, les tests, les intégrations de tickets et la vérification des conflits.


Au lieu de cela, considérez-le comme un moyen d'apporter des modifications via un pipeline de déploiement avec le contrôle de source de gestion des métadonnées dans GitHub.


De plus elle permet aux extensions développées par les partenaires de prendre en charge des cas d'utilisation plus larges.


Limites actuelles


  • L'approche DevOps Center prend actuellement en charge le développement basé sur l'organisation, plutôt que le développement basé sur les packages (DX). Le développement basé sur l'organisation est l'approche actuelle adoptée par la grande majorité de l'écosystème Salesforce.

  • Il n'y a pas d'intégration avec Jira, le système de ticket le plus populaire.

  • Il n'est pas possible de voir si un élément de métadonnées se trouve dans différents éléments de travail de la version dans le même pipeline ou dans différentes versions dans différents pipelines. Cela rend difficile l'évaluation du risque de promotion des éléments de travail.


Vous ne savez peut-être pas que ces problèmes de conflit se produisent déjà lors de l'utilisation d'ensembles de modifications. Cependant, vous ne vous en rendez jamais compte car un ensemble de modifications écrase simplement les métadonnées plutôt que de signaler un conflit (vous ne le découvrez que lorsque l'organisation s'arrête).


En utilisant DevOps Center, GitHub et le contrôle des sources, vous mettrez en place des pratiques de gestion des métadonnées plus robustes.


Mais que se passe-t-il si vous êtes un développeur utilisant directement la CLI, VS Code ou GitHub ?


Paramètre de configuration DevOps
Paramètre de configuration DevOps

DevOps Center est conçu pour fonctionner pour des équipes "hybrides" ou "fusion", c'est-à-dire des équipes composées de développeurs sur le low-code → pro-code. Cela signifie que vous pouvez effectuer votre travail à l'intérieur ou à l'extérieur de l'application basée sur l'interface utilisateur DevOps Center, et que tout reste synchronisé.


Vous pouvez avoir un membre de l'équipe effectuant son travail à partir de la CLI ou du code VS, validant des modifications dans la branche de la fonctionnalité de contrôle de source, et même créant, révisant et fusionnant la demande d'extraction, le tout depuis l'extérieur de DevOps Center.


DevOps Center reprendra ces actions et les reflétera de manière appropriée dans l'interface utilisateur, afin qu'un autre membre de l'équipe puisse venir plus tard et voir les modifications qui ont été validées, accéder et examiner la demande d'extraction, et déployer les modifications.


Paramètre de configuration DevOps
Paramètre de configuration DevOps

De même, vos développeurs et administrateurs low-code peuvent désormais contribuer à la source de vérité partagée du projet dans le référentiel de contrôle de source en utilisant des clics depuis DevOps Center.


Vous n'avez plus besoin de pousser les utilisateurs low-code à adopter l'interface de ligne de commande et les processus avec lesquels ils peuvent être mal à l'aise, ou simplement vivre en sachant que les modifications gérées avec les ensembles de modifications ne font pas partie de votre référentiel de contrôle source.


Désormais, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : un outillage moderne, utilisant des technologies modernes, via l'interface de votre choix !








0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page