top of page

Pourquoi masquer les données Salesforce ?

Dernière mise à jour : 5 mai 2023




Que signifie masquer ses données ?


Masquer ses données correspond au processus de modification de ses données sensibles pour qu'elles n'aient aucune valeur pour les intrus non autorisés à entrer dans votre instance Salesforce.


 

Pourquoi masquer ses données est une solution nécessaire ?


Avec le nombre de possibilités d'infiltration de données du au développement d'internet et de l'informatique, nous devons chacun prendre des mesures nécessaires pour protéger nos données personnelles et sensibles.


Masquer ses données apporte de la sécurité, de la conformité et permet d'éviter les fuites de données.


 

Appliquer le masquage de données à votre instance Salesforce


L'organisation Salesforce et le processus de développement et de test vont généralement de pair avec des bacs à sable ou des organisations test.

  • Les Sandbox de copie partielle et complète incluent les données de production telles qu'elles sont.

  • Les organisations de développement sont des environnements vides par défaut, mais peuvent être remplis avec des données de production ou d'autres ensembles de données réels.


Processus des données
Processus des données

Il existe différents risques liés aux données sensibles dans les Sandbox :

  • les données réelles peuvent être exportées à partir d'une copie complète ou d'une copie de production.

  • moins de contrôle sur qui et quand a accès à une Sandbox. Habituellement, il y a beaucoup plus d'utilisateurs avec des privilèges d'administrateur dans une Sandbox plutôt qu'en production.


Les solutions pour les appliquer


Vous pouvez utiliser Salesforce Data Mask pour mettre en place votre masquage de données.


Mais également, vous pouvez utiliserAppExchange qui propose une liste d'applications avec des fonctionnalités similaires.


Cependant, si vous avez des compétences en tant que développeur, le processus de masquage des données peut être implémenté sous la forme d'un script de masquage post-actualisation ( disponible dans AppExchange).


 

Récap'


Le masquage des données est une étape de post-configuration nécessaire.


L'analyse des données qui doivent être masquées peut prendre du temps. L'exécution d'un processus de masquage peut également varier en fonction de la quantité de données, mais les avantages couvrent les problèmes éventuels.


Mettre en place ces processus vous permettront de sécuriser votre Sandbox et donc de protéger réellement vos données sensibles.





0 commentaire
bottom of page