top of page

Mettre en place ses Marketing Automation avec marketing cloud

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023



Marketing Automation c'est quoi ?


Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.


L’automatisation se fait à travers des scénarios préconçus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.


Cette technique permet d’économiser des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation client de votre marque.


Marketing Cloud



Marketing Cloud est la solution d'automatisation du marketing B2B de Salesforce.


Elle permet d'automatiser les activités de marketing, d'unifier les services de vente et de marketing de votre entreprise afin qu'ils puissent mieux collaborer ensemble.


Selon vos divers projets, Salesforce Marketing Cloud Account Engagement vous livre un canevas central afin de mieux les gérer et rendre compte de leur succès à travers la production de rapports. La solution est personnalisable, vous pouvez ainsi l'ajuster aux besoins de votre entreprise.



LES FONCTIONS PEU Utilisées de Marketing Cloud


Suivi du parcours : de prospect à client


Grace à cette fonction serez donc capable de suivre vos leads depuis leur création dans Marketing Cloud en tant que prospect jusqu'à leur conversion en client dans Salesforce, en passant par leur montée en maturité.


Ce qui présente un double avantage : vos commerciaux seront en mesure d’utiliser ces informations afin d’optimiser la vente et le marketing bénéficiera d’insights clés sur les profils des leads et clients pour booster l’efficacité de ses campagnes.


Ils pourront, par exemple, créer une campagne marketing dédié aux clients actuels pour les transformer en véritables ambassadeurs de vos produits et services. La segmentation de cette cible dans Pardot sera ainsi rendue possible grâce aux informations mises à jour dans Salesforce.


Calcul du ROI marketing


Attribuer les conversions aux campagnes marketing concernées ! Il est en effet possible d’assigner chaque contact Marketing Cloud ayant rempli un formulaire à la campagne correspondante dans Salesforce via Completion Action. Vous suivez ainsi toutes les campagnes par lesquelles sont passés vos contacts devenus clients. Vous déterminez ainsi avec précision l'impact de vos actions marketing sur les ventes.


Completion actions


Les completion actions permettent d’introduire des éléments d’automatisation lorsqu’un prospect effectue une action spécifique. Il est possible de paramétrer une completion action sur la base d’une soumission de formulaire, d’un téléchargement de fichiers, d’une redirection personnalisée (CTA et URL trackée), d'interaction avec les emails (ouvertures, clics) et de visites de pages spécifiques.



Completion actions
Completion actions


Sur la base de ces interactions, vous avez la possibilité de réaliser automatiquement un certain nombre d’actions :

  • Ajout d’un tag au prospect ;

  • Ajout de ce prospect à une liste, à une campagne Salesforce ;

  • Ajustement du score ;

  • Création de tâches dans Salesforce ;

  • Notification des utilisateurs concernés ;

  • etc.

Ces actions s’effectuent à chaque fois que le prospect effectue l’action de trigger (qui va déclencher l’automatisation). L’exemple type de cette fonctionnalité est l’envoi d’un email de follow-up automatisé suite à la soumission d’un formulaire.


Segmentation rule


Contrairement aux completion actions, les segmentation rules s'exécutent sur la base de critères remplis ou non par vos prospects. Vous utilisez les segmentation rules dans le but d’identifier les prospects réunissant le ou les critères que vous aurez définis afin de leur appliquer une action commune à un moment T. Le matching et l’action choisie ne se réalisent qu’une seule et unique fois.


Segmentation rule
Segmentation rule

Pour les contacts répondant à vos segmentation rules, les action automatisées restent assez limitées :

  • Ajout / retrait du contact à une liste ;

  • Ajout / retrait de tags ;

  • Ajout du contact à une campagne Salesforce.


Automation rules


Les automation rules se basent elles aussi sur des critères spécifiques. Cependant, elles se différencient des segmentation rules sur deux points : d’une part, elles se réalisent à chaque fois qu’un prospect réunit les critères choisis et d’autre part les éléments d’automatisation disponibles sont plus nombreux.



  • Ajout / retrait du contact à une liste ;

  • Ajout / retrait de tags ;

  • Ajout du contact à une campagne Salesforce ;

  • Ajustement du score ;

  • Assigner le prospect à un utilisateur, notifier son utilisateur ;

  • etc.

Un exemple parlant de cette fonctionnalité est l’attribution automatique des prospects d’une industrie particulière et une région spécifique à un commercial dans Salesforce. C’est-à-dire que tous les prospects basés en France et dans l’assurance seront attribués à la personne en charge de ce segment.


Dynamic List avec Engagement Studio


Les listes dynamiques ne sont pas une source d’automatisation en elles-mêmes. C’est en les associant aux programmes d’Engagement Studio qu’elles prennent tout leur sens. Vous créez vos scénarios automatisés dans Engagement Studio. Cette fonctionnalité existe dans tous les outils de marketing automation, elle est cependant très flexible dans Marketing Cloud.


Une fois votre liste dynamique créée, les prospects réunissant les critères seront ajoutés à cette liste. Puisque cette liste est dynamique, si les contacts ajoutés ne remplissent plus les critères ils en seront retirés.


Ce type d’automatisation peut être particulièrement pertinent pour réengager des prospects qualifiés mais dont l’activité est déclinante. Ainsi, vous créez une liste dynamique sur un critère de score qualifié couplé à un critère d’inactivité du contact (ex : ‘Prospect time > Last activity days ago > is greater than > 30’). Les membres de cette liste seront automatiquement intégrés à l’Engagement Program dont le but est de déclencher une nouvelle interaction. Lorsque le contact interagit à nouveau avec votre contenu, il ne remplira plus les critères de la liste, et sortira donc du programme.


Le Récap'


Le marketing automation est donc essentiel pour permettre l’automatisation de vos campagnes marketing. Il va améliorer vos processus marketing et vous faire gagner un temps précieux !


En ce qui concerne les fonctionnalités peu utilisées de Marketing Cloud, vous êtes maintenant bien renseigné sur le sujet. Choisir une ou plusieurs de ces fonctionnalités pourront vous être également très utile dans votre processus marketing.


Voici un schéma récapitulatif :






0 commentaire
bottom of page