top of page

Guide des solutions de sauvegarde de Salesforce

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Choisissez la solution qui vous sera utile !


Dans le monde de Salesforce, la " sauvegarde " (ou Backup) est tout aussi impérative que pour les autres systèmes, notamment parce qu'un CRM est un système avec des dizaines, des centaines, voire des milliers d'utilisateurs qui ajoutent des enregistrements ou modifient des champs chaque minute de chaque jour. Il est primordial de disposer d'une sauvegarde Salesforce robuste.


Examinons la différence entre la sauvegarde des données et des méta données, ainsi que les meilleures solutions natives et tierces disponibles.


Pourquoi ai-je besoin d'une solution de sauvegarde pour Salesforce ?


Atténuer le risque lié à l'importation ou à la mise à jour en masse des données


Des outils tels que Data Loader vous permettent d'importer ou de mettre à jour des milliers d'enregistrements en quelques secondes. Cela vous sauve la vie dans de nombreuses situations, mais peut également constituer une menace majeure si vous effacez par accident de nombreux enregistrements ou si vous les modifiez de manière irrémédiable. Si cela se produit, il est préférable d'avoir une solution permettant de repartir à zéro sans conséquence lourde.


Annuler une erreur


Nous commettons tous des erreurs. Certaines sont faciles à corriger, comme la suppression accidentelle d'un contact ou l'insertion d'une valeur erronée. Les choses deviennent beaucoup plus difficiles à réparer lorsqu'un flux de travail complexe est modifié de manière non intentionnelle ou qu'un script APEX bogué est déployé. Parfois, les dommages peuvent être irréversibles.


Analyser les données en dehors de la plateforme


Ce n'est peut-être pas le plus évident, mais c'est certainement un aspect très bénéfique de l'exécution de sauvegardes. En exportant une copie supplémentaire de vos données Salesforce, vous pouvez les analyser à l'aide d'outils dédiés, bien plus puissants que ceux intégrés à votre tableau de bord SF. Toutes les méthodes de sauvegarde n'offrent pas de telles possibilités, mais celles qui le font peuvent être très bénéfiques pour votre entreprise.


Solutions natives de sauvegarde Salesforce


Salesforce fournit de nombreux outils natifs qui peuvent être utilisés pour sauvegarder vos données. La plupart de ces outils sont manuels et ne font qu'exporter vos données. Ils ne les restaurent pas en cas de perte de données.


L'exception à cette règle est l'outil de sauvegarde et de restauration de Salesforce, qui a été lancé lors de Dreamforce '21.


Sauvegarde des données

  • Sauvegarde et restauration : La solution de sauvegarde la plus complète de Salesforce. Backup & Restore est une extension payante qui permet de sauvegarder et de restaurer automatiquement vos données en cas de perte.

  • Service d'exportation de données : Permet d'effectuer une sauvegarde manuelle ou programmée de vos données via l'interface utilisateur Salesforce. Ce service organisera vos données dans un ensemble de fichiers CSV.

  • Chargeur de données : Cette option vous permets d'exporter des données à l'aide du Data Loader. Cette option nécessite plus d'étapes manuelles mais vous donne plus de contrôle sur les données que vous exportez.

  • Exportation de rapports : Un moyen simple d'exporter des données hors de Salesforce à l'aide de l'interface de rapports.


Sauvegarde des métadonnées


  • Change Sets : Vous pouvez utiliser les "Change Sets" pour copier les métadonnées d'une organisation Salesforce vers une autre, par exemple de la production vers une Sandbox ou une organisation de développement.

  • Rafraîchissement du bac à sable : En rafraîchissant un bac à sable, vous faites essentiellement une nouvelle copie de votre organisation de production.

  • Outil de migration Force.com : Un outil plus avancé qui peut être utilisé avec une interface de ligne de commande pour migrer les modifications d'une organisation vers une autre.


Pourquoi utiliser des outils de sauvegarde externes pour Salesforce ?


L'option de sauvegarde native n'est pas mauvaise. De nombreuses entreprises l'utilisent comme unique solution de sauvegarde, et elles n'ont probablement pas été déçues. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les sauvegardes tierces peuvent être préférables :


Performances


Quel que soit l'outil que vous choisissez, l'exécution de sauvegardes ou l'exportation de données doit être son activité principale. Vous pouvez donc être sûr qu'il fera tout son possible pour assurer la disponibilité constante et les hautes performances de son service. S'ils ne sont pas en mesure de le faire régulièrement, ils risquent de mettre la clé sous la porte plus tôt que prévu.


Cela ne veut pas dire que les sauvegardes Salesforce ne sont pas fiables. Il s'agit simplement d'une des centaines de fonctionnalités de Salesforce, et vous ne pouvez probablement pas vous attendre à la même rapidité et au même dévouement pour résoudre les problèmes qu'avec un service dédié.


Conformité


Les applications tierces peuvent vous aider à vous conformer à vos propres politiques. Si les données de toutes les applications que vous utilisez sont sauvegardées toutes les heures, il devrait en être de même pour les données Salesforce. Bien que Salesforce semble proposer certains paramètres de fréquence dans sa fonction de sauvegarde et de restauration Salesforce, les applications tierces peuvent certainement être personnalisées davantage.


Il en va de même pour la destination de vos données. Si les lois sur la protection de la vie privée ou les réglementations internes vous obligent à stocker les sauvegardes Salesforce à un endroit particulier (par exemple, sur le serveur basé dans l'UE ou sur site), la méthode native peut s'avérer insuffisante.


Supervision plus facile des sauvegardes


De nombreuses solutions permettent de sauvegarder les données de plusieurs applications en plus de Salesforce. Cela peut effectivement vous faire gagner beaucoup de temps et faciliter la configuration.


Il est également beaucoup plus facile de gérer toutes les sauvegardes à partir d'une seule console ou de quelques unes tout au plus. Ainsi, vous pouvez facilement vérifier si toutes les sauvegardes se déroulent comme prévu et proposer un dépannage rapide en cas de besoin.


Solutions de sauvegarde Salesforce tierces


Si Salesforce propose des solutions natives, pourquoi les solutions tierces sont-elles aussi importantes ?


Les partenaires de Salesforce AppExchange ont élaboré leurs solutions bien avant que Salesforce n'annonce son produit Backup & Restore à la fin de l'année 2021. Cela signifie que les solutions tierces ci-dessous sont sans doute beaucoup plus complètes et dans la plupart des cas, elles sauvegardent les données et les métadonnées.


OwnBackup


Le leader du marché en ce qui concerne la sauvegarde de Salesforce. OwnBackup compte plus de 4 000 clients et fournit des solutions complètes de sauvegarde et de récupération.



OwnBackup
OwnBackup

Sauvegarde Spanning


Spanning est un autre acteur établi dans le domaine de la sauvegarde de Salesforce. Il existe depuis 2010, dispose d'une plateforme complète et propose également une sauvegarde pour GSuite et Microsoft 365.


Spanning
Spanning

Gearset


Gearset est l'une des principales plateformes DevOps pour Salesforce. Elle dispose également d'une plateforme complète pour la sauvegarde des données et des métadonnées.


Gearset
Gearset

AutoRABIT


La plateforme Salesforce DevOps d'AutoRABIT comprend un outil de protection des données appelé Vault qui fournit une sauvegarde et une récupération hors plateforme pour les données et les structures de métadonnées de Salesforce.


AutoRABIT
AutoRABIT

Odaseva


Odaseva adopte un angle légèrement différent, en se présentant comme une solution de "gestion des données Salesforce éprouvée par les entreprises". Cette solution comprend la sauvegarde des données, ainsi que des outils de confidentialité et de conformité des données.


Odaseva
Odaseva

CloudAlly


CloudAlly est une entreprise de sauvegarde SaaS de longue date qui fournit des services pour de nombreuses autres plateformes, dont Salesforce.


CloudAlly
CloudAlly

Récapitulatif


Quelle solution choisir ?


Nous espérons que grâce à cet article vous avez obtenu une plus grande connaissance dans le domaine de la sauvegarde de Salesforce, mais il se peut que vous vous demandiez quelle solution est la plus adaptée à mon entreprise.


La réponse va dépendre entièrement de votre situation unique. Les questions à se poser sont les suivantes :


  • Dans quelle mesure l'entreprise dépend elle de Salesforce ?

  • Quel serait le processus de restauration en cas de perte de données/métadonnées ?

  • Combien de temps ce processus prend il et quel serait l'impact sur l'entreprise ?

  • Combien de déploiements de Salesforce effectuez vous par mois ? Les déploiements comportent toujours un risque de perte de données/métadonnées. Plus vous effectuez de déploiements, plus le risque est élevé.


Les solutions de sauvegarde Salesforce natives conviendront à certaines entreprises. Mais nous vous recommandons de vérifier certaines des solutions payantes disponibles, dans certains cas, elles sont beaucoup plus complètes.

0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page