top of page

Convertir les comptes professionnels Salesforce

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022


Dans Salesforce, l'objet Compte est utilisé pour stocker les informations relatives à une entreprise. Un Compte (l'entreprise) est associé à des Contacts (les employés qui y travaillent). Mais qu'en est-il si vos clients sont des individus ? C'est là que les comptes personnels de Salesforce entrent en jeu.


Si votre modèle commercial est à la fois B2B et B2C, il est logique d'exploiter les comptes de personnes dès que possible.


 

Qu'est-ce qu'un compte DIT PERSONNEL dans Salesforce ?


Un compte personnel est un type de compte dans Salesforce qui n'a pas de contacts associés. Leur comportement est très similaire à celui des comptes, mais ils représentent un individu plutôt qu'une entreprise. Les comptes personnel sont un hybride des objets Compte et Contact, combinant leurs caractéristiques en une seule entité.


En termes d'architecture, vous pouvez sélectionner les comptes personnels dans les champs de recherche standard des objets Compte ou Contact pour tous les objets associés. Il est toujours recommandé d'utiliser la fonctionnalité standard plutôt que d'emprunter la voie de la personnalisation. C'est pourquoi nous vous recommandons de n'activer cette fonctionnalité que si vous avez réellement besoin.


 

Comment créer un compte personnel



La première étape consiste à activer les comptes personnels. Vous devrez ouvrir un dossier d'assistance auprès de Salesforce pour que l'agent procède à cette modification. Ensuite, vous pourrez procéder aux modifications du profil. Toutes les étapes, y compris l'octroi de l'accès au support dans les paramètres de votre compte, sont décrites dans Salesforce "Account settings" afin de vous guider pas à pas.


Paramétrer son compte personnel
Paramétrer son compte personnel

Paramétrer son compte personnel
Paramétrer son compte personnel

Remarque : Depuis la version Salesforce Summer'22, vous pourrez activer les comptes personnels directement dans la configuration, sans avoir à contacter le service d'assistance Salesforce.


Les comptes personnels peuvent être créés :

  • Manuellement (l'action "Nouveau compte" et en sélectionnant le type d'enregistrement Compte personnel) ;

  • Importés à l'aide de Data Loader (administrateurs uniquement) ;

  • Via la conversion d'un prospect ;

  • Convertis à partir d'un compte d'entreprise ;

❗Gardez à l'esprit qu'une fois que vous avez activé les comptes personnels dans votre organisation, les leads avec un champ Société vide seront automatiquement convertis en comptes de personnes (alors que les leads avec une valeur dans le champ Société seront convertis en comptes d'entreprises, comme d'habitude).


Une fois activés, les comptes personnels ne peuvent pas être désactivés. Veillez à tester la fonctionnalité dans un environnement de type "sandbox" avant de passer à l'instance de production.


 

Convertir les comptes professionnels en comptes personnels


Il peut arriver que vous deviez transformer des enregistrements de comptes existants en comptes personnels, notamment dans le cas d'implémentations Salesforce existantes qui comportent déjà des données de comptes avant l'activation des comptes personnels.


Les comptes professionnels et les contacts peuvent être convertis en comptes personnels, et les comptes personnels peuvent devenir des comptes professionnels, si nécessaire.


Voici les différentes étapes :


En passant par un flow (screen flow)

Etape 1 conversion en compte personnel
Etape 1 conversion en compte personnel

Etape 2 conversion en compte personnel
Etape 2 conversion en compte personnel

La valeur du RecordTypeId doit correspondre à l'ID du type d'enregistrement des compte personnels de votre instance Salesforce.


Puis en créant simplement une "New Action" sur le compte


Etape 3 conversion en compte personnel
Etape 3 conversion en compte personnel

Etape 4 conversion en compte personnel
Etape 4 conversion en compte personnel

Etape 5 conversion en compte personnel
Etape 5 conversion en compte personnel

Allez plus loin

Les comptes personnels sont particulièrement adaptés au B2C et aux échanges avec des professionnels en libéral par exemple.


En cas de besoin, faites vous accompagner dans la prise de décision de l'activation de la fonctionnalité qui est structurante pour votre instance Salesforce.




0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page