top of page

Construire un double opt-in avec Marketing Cloud

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022



Le double opt-in, également appelé « opt-in confirmé », est la façon dont un nouvel abonné confirme que, il est bien la personne qui s'est inscrite, en utilisant ses coordonnées, et qu'il souhaite réellement recevoir votre communication.


Le double opt-in garantit que les prospects vous accordent leur « consentement explicite » et constitue même une exigence réglementaire dans certaines régions. Par exemple, si vous faites du marketing auprès de prospects allemands, un opt-in confirmé est indispensable.


Alors, comment créer un mécanisme de double opt-in dans Marketing cloud (anciennement Pardot) ?


Auparavant, la solution aurait impliqué une simple redirection personnalisée ; cependant, en raison des changements dans le fonctionnement des cookies avec Marketing cloud, vous devrez mettre à jour votre processus de double opt-in.

 


Étape 1 : Créer la page de renvoi de confirmation


Une fois qu'un prospect a cliqué pour confirmer son inscription, vous devez le diriger quelque part. Il peut s'agir d'une simple page de destination « Merci » (une bonne occasion d'afficher du contenu supplémentaire) ou d'une redirection vers votre site Web avec une bannière contextuelle. De toute façon, il devrait y avoir un message de confirmation impliqué.

 


Étape 2 : Créer les champs

« Double opt-in »


Créez un champ personnalisé de prospect appelé "Double Opt-in", avec la case à cocher de type. Ce champ n'a pas besoin d'être mappé à Salesforce.


Créer les champs  « Double opt-in »
Créer les champs « Double opt-in »

 


Étape 3 : créer le gestionnaire de formulaire de confirmation


Nous devons garantir que les actions d'achèvement se déclencheront pour chaque prospect qui clique dans l'e-mail de confirmation. Nous avons déjà mentionné que les redirections personnalisées ne sont plus fiables pour ce processus, nous utiliserons donc un gestionnaire de formulaire à la place.

  • Accédez à "Contenu" → "Gestionnaires de formulaires" → cliquez sur "+Ajouter un gestionnaire de formulaires".

  • Nom : "Lien d'e-mail d'inscription confirmé", ou similaire.

  • Sélectionnez le dossier et la campagne que vous souhaitez.

  • Domaine de suivi : assurez-vous qu'un domaine de suivi personnalisé est sélectionné.

  • Lieu de réussite : collez le lien vers la page de destination de confirmation que vous avez créée à l'étape 1.

  • Emplacement de l'erreur : cette solution n'entraînera pas d'erreur ; cependant, comme les champs d'emplacement d'erreur sont obligatoires, vous pouvez coller la page d'accueil de votre site Web.


le gestionnaire de formulaire de confirmation
le gestionnaire de formulaire de confirmation



Actions d'achèvement


Utilisez les critères :

  • Définir un champ personnalisé de prospect | Double opt-in | Vrai


Définir un champ personnalisé de prospect
Définir un champ personnalisé de prospect


Champs de formulaire


Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, 'email' est mappé par défaut. C'est tout ce dont vous avez besoin.


Cliquez sur Enregistrer et copiez le lien URL du point de terminaison - vous en aurez besoin à l'étape suivante.


 

Étape 4 : créer le modèle d'e-mail


Créez le modèle d'e-mail et créez un lien hypertexte vers le lien du gestionnaire de formulaire dans le corps de l'e-mail :



créer le modèle d'email
créer le modèle d'email

 


Étape 5 : créer un formulaire d'inscription Marketing cloud/un gestionnaire de formulaires


Vous aurez besoin d'un moyen pour les prospects de s'inscrire sur votre site Web. Pour un formulaire "S'abonner aux mises à jour du blog", plus c'est simple (moins de champs), mieux c'est.


Soyez explicite sur ce à quoi le prospect accepte de s'abonner, créez un lien vers votre politique de confidentialité indiquant l'intention de traitement, les droits sur les données, etc. Mentionnez également qu'il pourra modifier ses préférences. Pour ajouter un champ de case à cocher "J'accepte", créez un champ de case à cocher personnalisé.



Inscriptions
Inscriptions



 

Étape 6 : Créer les listes «Confirmé» et «Non confirmé»


Une fois les champs créés, vous pouvez créer deux listes dynamiques :

  1. « Double Opt-in – Confirmed », utilisez les critères de correspondance : Double Opt-in | est | vrai

  2. « Double Opt-in – Non confirmé », utilisez les critères de correspondance : Double Opt-in | n'est pas | vrai

Étant dynamiques, ces listes se mettront à jour automatiquement chaque fois que les prospects confirmeront leur opt-in. La liste "Double opt-in - Non confirmé" est utile comme liste de suppression, et la "Double opt-in - Confirmé" peut être utilisée conjointement avec d'autres listes/segments, lors de la création d'autres listes pour l'envoi d'e-mails.


 


Les astuces pour Optimiser votre processus de double opt-in


Astuce 1 : Créer un double opt-in à l'aide d'Engagement Studio


Un flux de double opt-in est composé de plusieurs éléments : formulaire, gestionnaire de formulaire, champs et modèle d'e-mail.


Oui, vous pouvez le construire sans Engagement Studio, cependant, le processus finit par disparaître dans l'ombre de votre compte Marketing cloud.


Remarque : si les chiffres ne correspondent pas, il existe des raisons plausibles pour lesquelles, par exemple, le prospect s'est désinscrit/l'e-mail a été rejeté, le prospect/contact associé a été supprimé dans Salesforce (ce qui afficherait [crm_deleted] dans l'enregistrement du prospect) .


Astuce 2 : Augmentez la fréquence


Si vous laissez trop de temps entre le 1er et le 2e e-mail, vous perdez votre élan ; même 48 heures suffisent pour qu'un prospect oublie qu'il s'est inscrit.

Essayez de modifier les temps d'attente entre les envois d'e-mails dans Engagement Studio.


Astuce 3 : Utilisez les champs de date


Les champs de date de double opt-in sont un avantage pour le respect des règles de consentement. Horodatage lorsque le consentement a été accordé, et également horodatage lorsque les prospects se sont initialement inscrits. Transformez cette obligation de consentement en une automatisation intelligente et surveillez depuis combien de temps les prospects sont en attente de double opt-in.


Astuce 4 : Changez de chaîne


Comme nous l'avons vu, le flux B mélangeait un autre canal de contact : les appels téléphoniques. Tous les flux de double opt-in n'auront pas le luxe de la touche humaine, mais pour les prospects intéressés par un service de grande valeur, cela en vaut la peine. Une campagne de recyclage/recommercialisation du plomb pourrait plus tard échouer parce que le consentement confirmé n'a jamais été donné.

Pour gérer cela, vous pouvez utiliser :

  • Campagnes Salesforce avec des statuts de membre de campagne personnalisés , par exemple, « À appeler ».

  • Tâches Salesforce pour attirer l'attention sur les utilisateurs Salesforce qui passent les appels.

  • Files d'attente Salesforce (comme ci-dessus).


 

Le récap'


Ce guide vous a montré comment créer un processus de double opt-in avec Marketing cloud (Account Engagement), vous avez la flexibilité de créer le double opt-in dans le processus comme vous le souhaitez.


En utilisant l'approche de gestionnaire de formulaire à sécurité intégrée, les actions d'achèvement sont garanties de se déclencher, même si le prospect change de navigateur/appareil entre l'abonnement et la confirmation.


N'oubliez pas d'expérimenter. Plusieurs facteurs déterminent l'efficacité de votre processus, tels que la fréquence des e-mails et les canaux que vous utilisez. Dans l'ensemble, vous augmenterez la qualité de votre base de données marketing par envoi, et pas seulement la quantité.




0 commentaire
bottom of page