top of page

10 Nouvelles fonctionnalités pour les Flows Salesforce

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023



Des nouveautés très intéressantes sur les Flows arrivent avec Winter '23 !

Alors que la nouvelle version est sur le point d'arriver en production, nous sommes sûrs que vous avez testé tous les principaux cas d'utilisation dans votre Sandbox.


Comme chaque cycle de publication, celui de l'hiver 2023 est également chargé de fonctionnalités qui amélioreront votre expérience utilisateur et votre instance Salesforce.


De plus, comme Salesforce remplace Process Builder par Salesforce Flow, il y a beaucoup de nouvelles améliorations dans Flow qui méritent d'être signalées. Nous vous laissons donc découvrir les nouvelles fonctionnalités déployées par Salesforce dans le cadre de son cycle de publication Winter 23.


1.Composant Datatable Native Flow

Celui-ci sera certainement le préféré du public. Plutôt que de devoir installer le composant personnalisé Flow Datatable (créé par Eric Smith et l'équipe de UnofficialSF), la mise à jour Winter '23 apporte une option prête à l'emploi pour les flux d'écran.


Il n'est pas aussi riche en fonctionnalités que le composant UnofficialSF, mais il couvre une grande partie des fonctions de base et va permettre aux entreprises d'afficher une table de données dans un flux d'écran sans avoir à installer un composant tiers.


2.Intégrer des flux d'écran dans des composants Web Lightning

Salesforce Winter'23 simplifie l'intégration de vos flux d'écran. Vous pouvez intégrer vos flux d'écran dans les composants Web Lightning de Winter 23. Il suffit d'inclure le balisage "lightning-flow" dans votre LWC et vous pouvez définir un style ou bien des actions personnalisées lorsque le flux se termine. Voici un exemple de composant Web Lightning appelant un flux appelé "hello_world".


composant Web Lightning appelant un flux appelé "hello_world".
composant Web Lightning appelant un flux appelé "hello_world".

3.Recherche d'éléments de canevas dans Salesforce Flow

Au lieu de faire défiler la liste des nouveaux éléments que vous pouvez ajouter à votre canevas de flux, vous pouvez désormais utiliser la fonctionnalité de recherche rapide.


Elle est faite pour créer de nouveaux éléments plus rapidement. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile si vous utilisez l'outil de recherche rapide dans Setup chaque fois que vous souhaitez accéder à une nouvelle page.


créer de nouveaux éléments plus rapidement
fonctionnalité de recherche rapide.

4.Attribuer des étapes aux visiteurs accrédités du site Expérience Cloud

Les utilisateurs externes de vos partenaires ou clients peuvent désormais se voir attribuer des éléments de travail de Flow Orchestration. Il s'agit d'une mise à niveau de l'orchestration des flux, car elle vous permet d'étendre votre fonctionnalité orchestrée à tous vos utilisateurs Salesforce.


5.Option de mise à jour des enregistrements


Salesforce a ajouté la 4e option à l'élément Update Records dans le flux déclenché par un enregistrement. En utilisant l'option "Update records related to the record that triggered the flow", vous pouvez facilement mettre à jour les enregistrements liés. Après avoir sélectionné cette option, vous devez sélectionner l'objet lié et ajouter des conditions de filtrage. Si vous connaissez "Process Builder", cette option y était également proposée.


A noté qu'il était déjà possible de mettre à jour les enregistrements liés, mais cette nouvelle option vous apportera un gain de temps. Vous pouvez donc la considérer comme un raccourci.



 mettre à jour les enregistrements. Après avoir sélectionné cette option, vous devez sélectionner l'objet lié et ajouter des conditions de filtrage
mettre à jour les enregistrements


6.Sélection multiple d'enregistrements dans un flux d'écran

La mise à jour de Winter 23 permet de faire passer le nombre maximal de sélections d'enregistrements dans un élément Lookup de 1 à 10. En effet, vous pouvez désormais faire la sélection de plusieurs enregistrements dans un seul composant Lookup d'un élément Screen.


vous pouvez désormais faire la sélection de plusieurs enregistrements dans un seul composant Lookup d'un élément Screen.
sélections d'enregistrements dans un élément Lookup de 1 à 10

7.Définir des chemins planifiés à exécuter après X mois

Par le passé, si vous vouliez ajouter un chemin programmé à un flux déclenché par enregistrement, vous pouviez spécifier les options de décalage en jours, heures et minutes. Désormais, dans Winter 23, vous pouvez également planifier ce décalage en mois.


Définir des chemins planifiés à exécuter après X mois
ajouter un chemin programmé à un flux déclenché par enregistrement

8.Opérateurs "In" et "Not In" pour les éléments de données

Il y a deux nouveaux opérateurs disponibles dans les éléments de données (Get, Create, Update, Delete). En utilisant les opérateurs In et Not In, vous pouvez gagner beaucoup de temps et réduire les boucles ou tout autre élément de vos flux.


Par exemple, si vous avez une collection textuelle d'identifiants, vous devez les parcourir en boucle et utiliser un élément Get Records pour interroger chacun de ces enregistrements. Comme cela implique un SOQL dans une boucle, ce n'était pas recommandé.


À partir de la version Winter '23, vous pouvez utiliser l'opérateur In dans un élément Get Records, de sorte que vous n'aurez plus besoin de ces boucles ou actions personnalisées.


 En utilisant les opérateurs In et Not In, vous pouvez gagner beaucoup de temps et réduire les boucles ou tout autre élément de vos flux.
nouveaux opérateurs disponibles dans les éléments de données (Get, Create, Update, Delete)

9.Couper et coller des éléments en mode Auto-Layout

Depuis la version Winter 23, vous pouvez couper et coller des éléments individuels en mode Auto-Layout. Avant cette version, pour faire cela, vous deviez passer en mode de mise en page libre.


couper et coller des éléments individuels en mode Auto-Layout
couper et coller des éléments individuels en mode Auto-Layout

10.Organiser les différentes pages d'enregistrements grâce aux formulaires dynamiques

Obtenez une vue claire de vos pages d'enregistrements sans avoir à créer plusieurs mises en page grâce aux formulaires dynamiques.

Grâce aux formulaires dynamiques, vous pouvez gérer votre page Lightning pour afficher les informations au bon moment et masquer les enregistrements inutiles. La visibilité du composant " Lightning Page" vous permet de masquer les champs ou sections non nécessaires.


Récapitulatif

Le Winter 23 est donc riche en nouveautés!


Il y a de grandes mises à jour et des petites qui vont rendre l'expérience des différents administrateurs, développeurs (déclaratifs et programmatiques) et utilisateurs finaux encore plus aboutie.


Nous espérons que vous allez vite prendre en main toutes ces informations qui vont vous être très utile!






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page